Avertissement & Préambule & Préparation de son matériel

Comment préparer ses cordes de Shibari

Menu :

Avertissement 

Ce document est à utiliser avec modération. Les apprentis sorciers qui cherchent à suspendre leurs partenaires dès le premier essai avec des cordes à 10€ sont priés d’arrêter la lecture ici. Je ne serais en aucun cas responsable de vos actes et je ne vous inciterais pas à effectuer quoi que ce soit. Ce document à comme but de concentrer un volume d’information et non d’inciter les personnes à faire des erreurs.

De même, il contient certainement des erreurs techniques, n’hésitez pas à me les communiquer si votre avis est différent. Ce n’est pas par ce que 20 personnes qui connaissent le domaine ont lu ce document qu’il est parfait et sans risques !

Dernier point : Même si ce document ne vous dira pas comment pratiquer, sachez qu’il est pratique d’avoir une paire de ciseaux adaptée (ou un coupe corde) à portée de main et visible. Cette paire de ciseaux est personnellement celle que j’utilise pour couper les cordes pour les préparations : Je ne m’en suis jamais servi en cas de sécurité, mais je m’habitue à couper des cordes uniquement avec ces derniers.

Préambule :

Ce document est un ensemble d’expériences, mais également de choix personnels (et je fuis au mieux les marques, je n’ai aucun partenaire commercial). Je ne suis pas dieu, mais ce document correspond à des dizaines (voir centaines !) d’heures de travail de recherche et d’expériences, ainsi qu’un investissement financier à 3 chiffres. J’y explique MA manière de voir ou faire les choses (en autodidacte pour la majorité) et j’y cite d’autres personnes. Certains me contrediront (mais pas la majorité), et c’est leur choix. Il contient certainement des erreurs, mais il entrecroise différentes versions et prend le sens commun. Je dirais ici que si 80% des personnes pensent une chose, il ira dans ce sens. En revanche, ce document à une vocation publique, et j’accepte (et j’espère avoir !) tous les avis, critiques et ajouts ! Ce document étant le mien, j’y écris ce que je pense, et il est sujet à une constante évolution, cette version n’était déjà pas la première et probablement pas la dernière. Vous trouverez des informations de différents sites et divers documents « semblables » (mais bien plus courts !) dans ces documents, donc certains dont ne j’ai plus les adresses depuis le temps ! Mais les textes se contredisant, et existant des puristes avec des convictions opposées, ce texte donne un peu une « autre version » d’une certaine manière. Suite à ces écrits, il a été relu par différentes personnes du milieu ayant de bonnes compétences dans le domaine. De même, je suis très perfectionniste (la version 1.0.0 de ce document faisait 4 pages de long, la 2.1 en fait une quarantaine, juste pour expliquer tous les détails…), certaines choses sont difficiles à obtenir, et n’espérez pas faire des économies en préparant vos cordes comme ce document l’indique, dans le commerce, vous trouverez des cordes de 8m à 20€ aisément. Ce document sert à expliquer les différentes possibilités et MES choix quant à la fabrication de mes cordes afin qu’elles correspondent à mon usage, permet de personnaliser et comprendre les cordes. Par exemple, je recherche parfois des cordes plus ébouriffées, colorées, de longueur différentes, moins glissantes ou encore plus parfumées. Je dispose un panel de cordes à ce jour qui me permet de choisir avec soin LA corde dans le but que je désire. N’oubliez-pas que la corde est ce que va porter votre modèle et va jouer sur son ressenti ! Imaginez devoir porter un vieux pull en laine, ou une étoffe de soie… Chaque matériau à son usage !

Dernier point, je vais préciser une chose : Dans ce texte, je considère que le shibari est l’art de la constriction/suspension, fait pour donner des sensations, de la liberté et tout ça… Je considère que le kinbabu est l’art d’attacher pour contraindre, plus à vocation BDSM et que le bondage est le principe d’attacher à vocation sexuelle. Cet usage est le plus « classique » des termes, mais il reste FAUX : le shibari est le fait d’attacher, ni plus ni moins, et le kinbaku le fait de ligoter (donc à peu près la même chose). Le bondage a un but d’esclavagisme selon la définition. Bref, pardonnez-moi ces abus de langage, mais il en sera plus simple pour expliquer certaines choses !

Comment préparer ses cordes de shibari  (naturelles)?

Les besoins comme matériel et les « ingrédients », car oui, pour préparer des cordes de shibari… Il faut de la corde ! Mais pas que !

Quel est le but de vos cordes ?

Déjà, est-ce pour pratiquer ce que j’appelle du shibari, du kinbaku ou du bondage (ceci est un abus de langage, techniquement Kinbaku et Shibari donc plus ou moins identiques)? Ensuite, en fonction des activités que vous voulez pratiquer, plusieurs types peuvent vous convenir ! Par exemple, personnellement, à ce jour, je recherche 4 types de cordes : du coco, du coton, du sisal et du chanvre synthétique ! En revanche, je ne recommande aucune d’entre elles pour un usage régulier ! Avant de savoir comment préparer et comment choisir ses cordes, la première bonne question est « que vais-je faire de mes cordes ? » Une corde pour réaliser des suspensions a bien plus besoin d’attention (des matières peuvent plus facilement glisser) qu’une corde pour faire de simple menottes. Est-ce pour attacher à un lit ? Est-ce pour faire des figures ? Est-ce pour de la décoration voir habillage pour des photos ou en public ? Est-ce un besoin de cordes douces ou des cordes, à l’inverse, à sensations ? (comme la coco que je recherche) Est-ce pour dehors ? Ayez donc les idées claies avant de vous équiper, et équipez-vous en fonction de ce que vous voulez, et non l’inverse !

Matériels :

Vous aurez besoin de :

  • Une solide paire de ciseaux
  • Un système de flamme, idéalement au gaz (chalumeau/gazinière). La bougie noircit les cordes.
  • Un anneau fixé au mur/plafond ou équivalent,
  • De poids (2Kg par 2m)
  • D’un chiffon (différents types possibles, il y a des précisions en temps voulu)
  • Si vous choisissez de bouillir, vous aurez besoin d’une marmite/casserole, de quoi faire bouillir l’eau.

Pour la fabrication de wax, vous pouvez avoir besoin de quoi faire un bain marie et de récipients vides qui se ferment, généralement de cire d’abeille et d’huile (le détail est dans la partie attitrée à ce sujet).

Ingrédients : Vous avez besoin de cordes comme l’indique juste en dessous de ce paragraphe, ainsi que de quoi terminer vos cordes (ficelle pour la surliure, gaine thermo-rétractable ou… rien) et vous aurez aussi besoin de Wax. Presque tout le détail de ces éléments sera décri en temps voulu.