Comment préparer ses cordes de Shibari
Menu :
- Avertissement & Préambule & Préparation de son matériel
- Avant tout : Choix des cordes
- Les critères de qualité et fabrication
- La préparation des cordes : Avant tout : Le matériel pour la préparation des cordes
- La préparation des cordes : Première étape : Nettoyer les cordes
- La préparation des cordes : Deuxième étape : Les Frotter
- La préparation des cordes : Troisième étape : Les Huiler, cirer ou waxer
- La préparation des cordes : Quatrième étape : Les Brûler
- La préparation des cordes : Cinquième étape : Finir les bouts
- Ranger les cordes (pour les déplacements)
- Sources du net et remerciements
La préparation des cordes elle-même
Avant tout : Le matériel pour la préparation des cordes de chanvre/jute…
Attention néanmoins, ceci est comment PREPARER la corde, et non pour l’entretenir. De même, ne cumulez pas plusieurs techniques différentes sur la même corde, même pour un essai.
Autre point important : malgré les différentes techniques, il y a un point commun : Dans la majorité des cas, si vous posez de la cire ou de la wax sur les cordes, il est généralement recommandé de les chauffer (brûler (mais attention à ne pas brûler la cire !), passage au four ou sèche-linge) et les essuyer, afin que la cire s’imprègne correctement et pour essuyer le surplus. Vous pouvez vous passer de cette étape si votre corde est moins « glissante » suite aux surplus de cire (ou wax du coup) en surface.
Dans l’ordre, vous pouvez aussi nettoyer/ frotter / les brûler / les waxer / la passer au four
– Si vous la passez au four, un sèche-linge ou à la machine à laver… il vous faut un four, un sèche-linge ou une machine à laver
-Si vous la faites bouillir :
– Une casserole/marmite assez grande pour contenir les cordes à préparer avec assez de place pour les remuer, avec une spatule
– Eau propre (à bouillir ET pour le rinçage) personnellement j’avais utilisé de l’eau de pluie filtrée lors de ces essais. A présent, je privilégie la technique du four pour sa solidité de cordes (mettant de plus en plus de tensions dans mes cordes).
– Un anneau ou mousqueton d’un diamètre assez large si vous frottez les cordes.
– Des poids (environ 2Kg par corde, évitez les poids en métal brut, ils peuvent laisser des traces de rouille sur les cordes ! à moins de les protéger avec du film transparent par exemple)
– Huile, WAX ou autre produit pour le traitement des cordes
– Chiffon (idéalement clair et en coton pour bien voir la couleur des traces plus ou moins foncées), voir chiffon en microfibres
– Gazinière ou chalumeau à gaz (ou bougie si vous voulez des cordes plus foncées (déjà que le gaz assombrit pas mal…), mais elles seront plus salissantes !)