Ranger les cordes

Comment préparer ses cordes de Shibari

Menu :

Ranger [lover] les cordes (pour les déplacements)

Déjà, pourquoi pas en profiter pour y passer un petit coup de désinfectant ? Vous pouvez en profiter en vous servant d’un spray, par exemple de bisceptine, en laissant sécher la corde.

Ici est citée une liste de manières de ranger les cordes pour le déplacement. Sachez qu’une corde aura tendance à marquer les plis que vous y aurez fait, et plus le pli restera longtemps, plus il sera difficile de redonner l’aspect régulier de la corde. Il est donc recommandé de plier le moins possible les cordes une fois rangées à votre domicile. Cette partie est évoquée juste après ce chapitre.

Dans la mesure du possible, laisser dépasser ou marquer le milieu des cordes (le bight) peut simplifier son déroulement. De même, si vous avez des cordes qui se ressemblent mais qui sont différentes, rien ne vous empêche de lover vos cordes de manière différentes en fonction de vos envies pour mieux les différentier.

Lover un cordage :

Il existe différentes manière de lover (plier/enrouler pour ranger) une corde. Sur une dizaine de shibaristes, il n’est pas rare de voir 5 méthodes différentes !

Plus la corde est serrée, plus elle est compacte est pratique à séparer des autres et à déplacer. En revanche, plus on abîme la corde à lui donner des plis, ou à ébouriffer les zones pliées. Donc chacun sa méthode, mais en voici différentes. Il est également possible, au lieu d’enrouler la longueur de la corde, de la plier en deux avant, afin de plus facilement retrouver le milieu !

D’origine commerciale

A ce jour, j’ai encore un grand nombre d’anciennes cordes enroulée de cette manière. J’ignore le nom de cette technique, mais elle consiste à enrouler la corde autour du bras, de laisser une longueur et demie à 2 longueurs, puis juste avant le pli, de faire tourner la corde autour du tas, en bloquant le point de changement de direction. Le dernier tour se termine par une boucle entrée dans l’avant dernière. Cette technique est assez rapide et pratique, mais elle abîme fortement les cordes de petit diamètre.

Demi-nœud :

Une technique plutôt simple, qui peut être utilisée en simple, ou avec un autre nœud qui se retire plus facilement.

Pliez la corde en deux, puis de nouveau en 2 (ou 3) et ainsi de suite, jusqu’à obtenir une longueur d’environ 1m, puis faires un nœud simple avec le tout, sans le serrer. C’est la technique la moins dure pour les cordes.

Pliée en demi-nœud :

Un demi-nœud
Le tout en demi-nœud

Pliée en demi-nœud détachable :

Le nœud simple
Sur le tout

Lovée :

Pour une corde souple de grandeur moyenne. Peut terminer l’écheveau.

Attache enroulée (deux bouts de corde):

 

Attache très solide effectuée avec les deux bouts de la corde. Aide à ce que la corde ne s’emmêle pas.

 Enroulement serré:

 

Occupe peu d’espace, très solide, aide à ce que le cordage ne s’emmêle pas.

 Écheveau:

 

Recommandé pour de longues cordes. Aide à ce que le cordage ne s’emmêle pas.

Les étuis

Le sac

Pour déplacer les cordes, forcément vous pouvez les mettre dans un sac, tout simplement.

Furoshiki 

J’étais obligé ici de vous parler du « furoshiki », le fait d’emballer des affaires dans une étoffe de tissus. Cette pratique peut s’effectuer pour les cordes et a bien ses avantages… On peut y mettre d’autres éléments comme les bougies ou les ciseaux.

Enroulée dans un tissus

Une autre technique est d’enrouler les cordes avec un tissu. Pour se faire, distancez vos cordes d’une dizaine de centimètres sur un tissu et roulez le tout. Vous obtiendrez un rouleau comportant la totalité des cordes, qui les séparent afin d’éviter les contacts de gemmes ou autres éléments négatifs.

La boîte

Forcément, certains téméraires utilisent une valise ou une boîte longue afin de déplacer les cordes non nouées ou pliées. Idéalement avec un cintre à l’intérieur, cela permets d’éviter les plis des cordes, mais la technique est très encombrante !