La préparation des cordes : Quatrième étape : Les Brûler

Comment préparer ses cordes de Shibari

Menu :

Quatrième étape : Les Brûler.

Afin de rendre la corde lisse, de faire imprégner la wax, la rendre agréable au toucher et esthétique (car après la phase de frottement elle est toute ébouriffée), il faudra la passer au-dessus d’une flamme, idéalement une gazinière ou un réchaud à gaz (attention la flamme de bougie noircie énormément la corde et laisse un gros dépôt). Frotter les cordes permet aussi de limiter les surplus de Wax !

Le temps passé au-dessus de la flamme va jouer sur la couleur définitive de celle-ci, plus le passage est rapide, plus la couleur définitive sera claire, plus le passage est lent plus la corde sera foncée. Vous pouvez la brûler en 1 fois ou même en 4 fois si cela vous chante, ceci est juste ma manière de faire, et pas que la mienne ! Attention à ne pas laisser une corde waxée trop longtemps sous une flamme, la cire va se dégrader en chauffant de trop.

1. Passer la corde au-dessus de la flamme (environ 40cm par seconde) en la passant droite, pour bruler le plus gros.

2. Second passage, en la faisant tourner pour brûler tout le tour, contrairement au premier passage, afin d’homogénéiser

3. Prendre un chiffon propre et légèrement humide pour récupérer le brin brûlé.

4. Une fois passé l’intégralité de la corde, vérifier un deuxième passage rapide pour s’assurer d’avoir brûlé toutes les fibres qui dépassaient.

4. Passer le chiffon (idéalement de coton) propre et très légèrement humide, voir un chiffon en microfibres sur toute la longueur de la corde, pour enlever le plus gros des traces de carbone. Attention, si le chiffon est trop humide, cela va détériorer la corde.

6. Étirer et tendre les cordes en les lestant (2 kg par corde) dans un endroit sec, ventilé et à l’abri du soleil pendant 24h

Je rappelle que l’eau abime une corde naturelle, donc évitez d’en abuser !

Certains maîtres font un autre passage à l’alcool pour nettoyer, après le brûlage.

L’alcool à brûler est un peu triste… Pourquoi pas du Bas armagnac ou Cognac ? Un bakushi japonais bien connu à Tokyo laisse ses cordes un certain temps dans le sochu, un alcool blanc distillé japonais (ou coréen sous la marque Jinro…)