La préparation des cordes : Troisième étape : Les Huiler, cirer ou waxer

Comment préparer ses cordes de Shibari

Menu :

Troisième étape : Les Huiler, cirer ou waxer.

Avant, je précise que ceci est une méthode parmi d’autres et non « LA » méthode universelle : Certains préfèrent brûler les cordes, les frotter au chiffon humide, les sécher, les waxer, les laisser sécher puis les essuyer avec un chiffon doux. Ceci n’est pas ma méthode, tout simplement. Je rappelle juste qu’il ne faut pas de dépôts de cire ou wax sur l’extérieur de la corde, il est donc généralement recommandé de chauffer la corde, mais on peut passer cette étape si on pose peu de cire d’abeille ou de wax. Je précise également que la « wax » signifie « cire » de l’anglais, donc théoriquement « cire » = « wax » mais dans le langage plus courant, avec son abus, la wax est une mélange de cire et d’huile. Donc dans ce document, la « wax » contient donc toujours de l’huile, comme sur la majorité des documents que vous trouverez. Pour l’huile, pas besoin de chauffer. Cette méthode devrait laisser une couleur plus claire aux cordes que ma méthode. Je pense que la majorité des personnes brûlent après l’étape de l’huilage, mais les deux se font couramment. Si vous préférez cette technique, inversez les deux étapes !

La cire généralement utilisée est la cire d’abeille (Cf. la partie sur la fabrication de wax), que l’on frotte légèrement sur la corde (attention à ne pas avoir la main lourde, sinon la corde risque de devenir plus glissante), puis dans une prochaine étape brûlée, la chaleur va alors faire fondre et pénétrer la cire dans les fibres.

Différentes préparations sont utilisées (généralement de la « wax »), elles sont plus facile à appliquer évitant de surcharger la corde, combinant cire d’abeille et huile végétale (coco, amande douce, camélia, jojoba, chanvre…), pour une application plus précise et éviter de trop cirer la corde. Une annexe « Comment créer sa wax » est disponible dans ce document.

Il est également possible d’utiliser seule l’huile coco pour les pratiquants qui le souhaitent, l’idéal reste généralement un mélange à base de cire et d’huile végétale. Certaines personnes se servent uniquement de cire d’abeille, mais c’est moins nourrissant pour la corde. D’autres personnes déposent un petit morceau de cire d’abeille sur un chiffon, puis y font couler un peu d’huile (50/50%) puis mélangent les deux, puis frottent la corde.

– Appliquer très légèrement, par petite noisette au creux de la main, afin de ne pas trop graisser la corde qui serait trop glissante. Vous pouvez vous aider d’une fourchette pour mélanger votre wax ou cire, cela permets de la rendre temporairement plus pâteuse/fluide que le bloc dur d’origine. A la main, on ressent la corde, mais ça peut être moins régulier. A la microfibre, il est plus difficile de doser (mais ce chiffon est un peu abrasif, fait ressortir des fibres). Un tissu en coton (comme un torchon) est plus classique. Une éponge permets de jouer sur la pression de cette dernière afin qu’elle dégage plus d’huile, avec une wax (ou huile) de texture assez fluide. Forcément, on parle d’une éponge ne se désagrégeant pas, donc qui ne laissera pas plein de morceaux sur cette dernière.

Cette phase peut être renouvelée dans le temps afin d’entretenir la corde et ainsi prolonger sa durée de vie.

– Laisser sécher 6 à 8 heures.

* Il est impératif de se renseigner sur les potentielles allergies de votre partenaire. Il est fortement recommandé d’utiliser des produits de bonnes qualités, *des cires et huiles naturelles sont recommandées.